L'HISTOIRE

Entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, se trouve un lieu singulier, né au sein d’une ancienne usine désaffectée : le Lucernaire.

Bâti comme une rue, où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères se croisent, le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient avec le désir de favoriser l’échange entre le cinéma, le théâtre, des expositions d'art contemporain et la gastronomie. Depuis sa création, il accueille des projets dans diverses disciplines artistiques, et a pour mission d’être un vivier de création.

Le mot d’origine latine Lucernarium désigne « le moment où l’on allume les lampes », un mot qui indiquait une frontière et un changement d’état du réel entre le monde du jour connu et le monde de l’ombre. Le Lucernaire symbolise le moment où le jour tombe, où les lampes s’allument pour donner vie à une autre réalité. Un lieu qui brille la nuit, avec pour vocation de donner au spectacle une dimension nouvelle et contemporaine. 

Tout débute en 1968, à l’époque des cafés-théâtres : anciennement situé rue d’Odessa, le Lucernaire a été créé par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, deux jeunes comédiens, auteurs et metteurs en scène, avec le soutien du comédien Laurent Terzieff. Ils imaginent un lieu unique à Paris, ouvert à toutes les formes d’expression artistique, et où se rencontrent les jeunes talents et s’inventent de nouvelles formes. 

En 1975, l’équipe investit le 53, rue Notre-Dame-des-Champs. 

En 1984, il reçoit le titre de Centre National d’Art et Essai, qui reconnaît son rôle et son travail en faveur de la création.

En 2004, le Lucernaire est mis en vente et racheté par les éditions l’Harmattan.

Aujourd'hui l’essentiel de ses recettes est dû à la billetterie et il a rejoint l’Association de Soutien pour le Théâtre Privé. 

Le public revient avec enthousiasme au Lucernaire, la programmation exigeante répond au projet lancé et la politique de communication efficace du lieu a permis de séduire de manière pérenne son public et d’en conquérir de nouveaux.

De nombreux talents ont été découverts au Lucernaire, tout au long de son histoire jusqu’à aujourd’hui, où y ont joué : Gérard Depardieu, Michael Lonsdale, Laurent Terzieff, Michel Boujenah, Israel Horowitz, Louis Calaferte, Jean Giraudoux, Marie-Christine Barrault, Eugène Ionesco, Sylvie Joly, Claude Piéplu, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Marie Trintignant, Dany Boon, Vincent Macaigne, Sébastien Azzopardi ou Chris Esquerre...

xxx

C'EST LE LUCERNAIRE

UNE ANCIENNE USINE DE CHALUMEAUX  UNE VITRINE DE LA JEUNE CRÉATION  UN LIEU OUVERT 365 JOURS PAR AN  3 SALLES DE CINÉMA ART & ESSAI  DU THÉÂTRE À TOUS LES ÉTAGES L’ÉGALITÉ FEMME/HOMME DANS LA CULTURE 1 300 M² DÉDIÉS À LA CULTURE DES SALLES DE CINÉMA ÉQUIPÉES POUR LES  MALVOYANTS ET LES MALENTENDANTS DES COURS DE THÉÂTRE DANS UN VRAI THÉÂTRE PLUS DE 60 COMPAGNIES PAR AN 36 PERMANENTS ET 3 STAGIAIRES HEUREUX (ALLEZ-Y, DEMANDEZ-LEUR) PLUS DE 200 REPRÉSENTATIONS JEUNE PUBLIC CHAQUE SAISON  UN RESTAURANT DÉLICIEUX ET ROMANTIQUE UN BAR OÙ RENCONTRER LES COMÉDIENS APRÈS LE SPECTACLE DES DÉBATS PASSIONNANTS ET ENFLAMMÉS DES LECTURES PUBLIQUES ET GRATUITES POUR TOUS DES MÉCÈNES ESSENTIELS ET PRIVILÉGIÉS 140 SPECTACLES DISPONIBLES EN DVD DES PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT LA CRÉATION CONTEMPORAINE UNE LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE DANS LE THÉÂTRE ET LE CINÉMA LES PREMIERS PAS SUR SCENE DE LAURENT TERZIEFF, GÉRARD DEPARDIEU ET BIEN D’AUTRES  UN LIEU QUI N’ATTEND PLUS QUE VOUS DES PROJECTIONS EXCEPTIONNELLES POUR LES AMOUREUX DU 7ÈME ART UN PARKING PROCHE ET PARTENAIRE DES MASTER-CLASS RÉGULIÈRES PAR DES INVITÉS D’EXCEPTION 200 000 VISITEURS ET 2 200 REPRÉSENTATIONS POUR LA DERNIÈRE SAISON UNE TOUTE NOUVELLE ÉCOLE D’ART DRAMATIQUE UN THÉÂTRE SOUTENU PAR L’ASSOCIATION  POUR LE SOUTIEN DU THÉÂTRE PRIVÉ  LE PRIX LAURENT TERZIEFF QUI RÉCOMPENSE LA CRÉATION CONTEMPORAINE UN MILLIER DE VISITEURS QUOTIDIEN UN ESCALIER MONUMENTAL RÉNOVÉ GRÂCE À LA GÉNÉROSITÉ D’UNE CENTAINE DE DONATEURS UN LIEU REMIS À NEUF SANS PERDRE SON ÂME UNE RUE DANS UN THÉÂTRE UN THÉÂTRE DE TOUS LES THÉÂTRES DU MUSICAL, DU CLASSIQUE ET DU CONTEMPORAIN EN UNE SOIRÉE • UNE GALERIE DÉDIÉE À L’ART CONTEMPORAIN  DES NEWSLETTERS RÉGULIÈRES  DES ESPACES PRIVATISABLES DES RENCONTRES AVEC LES ÉQUIPES ARTISTIQUES LE VENDREDI SOIR 15 000 EUROS DE SUBVENTIONS DE LA VILLE DE PARIS POUR LE CINÉMA UN PARTENARIAT AVEC DES SCÈNES AMIES POUR PERMETTRE Á NOS ABONNÉS DE DÉCOUVRIR LA RICHESSE DE LEUR PROGRAMMATION DE NOUVEAUX TARIFS PRÉFÉRENTIELS POUR LES THÉÂTROVORES • LE CŒUR ARTISTIQUE DU MONTPARNASSE D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN 

xx

L'ÉQUIPE      

Depuis 2004, le Lucernaire a été racheté par les éditions de l’Harmattan et c’est en tout une quarantaine de personnes qui font vivre ce lieu magique chaque jour.

Directeur 
Benoît Lavigne

Gérant 
Xavier Pryen

Administratrice 
Magali Piatti

Assistante administrative 
Manoé Dalmon
01 42 22 40 87

Attachée de production et programmation
Karine Letellier
01 42 22 59 39 

Chargée de programmation et locations
Laurie Michalon
01 42 22 70 83

Coordinateur cinéma 
Nicolas Clautour
01 42 22 72 16 

Chargée des relations publiques 
Livia Matigot

01 42 22 66 87

Assistante relations publiques 
Clarisse Gourmelon

01 42 22 66 87

Chargé de communication  
Julien Guignans

01 42 22 45 63

Assistante communication 
Salomé Decant
01 42 22 45 63

Chargée de diffusion
Adeline Delterme

06 58 27 88 84

Attachée de presse 
Francesca Magni

06 12 57 18 64

École d'art dramatique  
Philippe Person

01 42 22 66 87

Libraire
Charles Mauger

01 42 22 67 13

Directrice du pôle restauration
Muriel Thiery

01 42 22 45 62

Accueil des publics et billetterie
01 45 44 57 34
Leïla Rifi
Céline Ena 
Pauline Doumax
Alias Issa
Adrien Fonda 

Coordinateur technique 
Thomas Rodriguez
06 82 67 73 26

Régie Théâtre 
Thomas Rodriguez
Alexandre Varette
Dan Imbert
David Poeuf
David Van Tongerloo
Sébastien Tardon
Thierry Barbier
Simon Benisa

Responsable du bâtiment
Gilles Picory
01 42 22 92 06

Les ouvreuses
Ruthy Scetbon
Lisa Colin
Zelinda Fert
Chloé Tocabens
Nil Kafi

Fondateurs 
Luce Berthommé

Christian Le Guillochet

Contactez-nous